5 pièces vestimentaires qui ont défini la mode des années 30
Bien qu'il s'agisse d'une période de lutte et de difficultés économiques, la mode et l'habillement des années 1930 est une ère de style révolutionnaire grâce aux progrès de la production de vêtements, à la popularité du cinéma hollywoodien ainsi qu'à l'ingéniosité accrue de la mode de jour en raison de la Grande Dépression.
Les progrès technologiques ont contribué à populariser les fermetures à glissière, les soutien-gorges ajustés avec bonnets et la méthode de coupe en biais, un procédé consistant à couper le tissu à un angle de 45 degrés pour qu'il épouse la forme du corps.
L'emprise de la Grande Dépression sur l'époque (qui a commencé avec le krach boursier de 29 et s'est terminée avec le début de la Seconde Guerre mondiale en 41) a rendu les vêtements pouvant être portés du matin au soir plus désirables. En effet, car les femmes ne pouvaient plus se permettre d'investir dans de multiples tenues portées tout au long de la journée.
Il est aussi très important de noter que l'âge d'or du théâtre a commencé dans les années 30 et a captivé le pays parce qu'il s'agissait d'une expérience voyeuriste du clinquant, du glamour et de l'or que l'Américain moyen ne pouvait pas se permettre.
Les modèles portés par les starlettes d'Hollywood (Greta Garbo, Jean Harlow, Marlene Dietrich pour n'en citer que quelques-unes) sur le grand écran sont devenus quelques uns des styles les plus copiés dans le prêt-à-porter vintage.
Robe en soie à fleurs coupées des années 1930
La tenue : Une robe en soie à fleurs coupée en biais, avec une jupe plissée et une légère ouverture en trou de serrure sous l'encolure.
La tendance : La "coupe en biais" est une méthode qui consiste à couper le tissu en diagonale, selon le "biais" (angle de 45 degrés) du tissu, de sorte que lorsqu'il est tissé pour former un vêtement, il épouse les courbes de la femme de manière fluide et sensuelle.
Pourquoi ce style a marqué les années 30 : Jamais auparavant le corps d'une femme n'avait été autant mis en valeur grâce à la popularité de la robe à coupe en biais.
La créatrice parisienne Madame Vionnet a mis au point la méthode de coupe en biais en 1922, et c'est dans les années 30 que sa technique s'est répandue et a été utilisée par d'autres créateurs pour créer des robes qui épousent les formes de la femme tout en célébrant la fluidité et le mouvement.
Les plis souples de la robe sont un autre accent du style féminin si populaire dans les années 30. De nombreuses robes sont serrées au niveau du corsage et de la taille, mais s'évasent légèrement en plis légers jusqu'au sol.
Une femme pouvait porter une robe qui, tout en couvrant chaque centimètre de sa peau, en révélait chaque centimètre car elle collait à la peau de manière idéale !
Alors que les années 20 montraient une peau réelle grâce aux ourlets raccourcis et aux styles sans manches, les années 30 ont attiré l'attention sur l'ensemble du corps car sa véritable forme et sa splendeur étaient révélées par la façon dont le tissu le recouvrait.
Les stars hollywoodiennes de l'époque étaient célèbres pour porter des robes coupées en biais lorsqu'elles jouaient les rôles des personnages les plus féminins du grand écran. Ces robes ont été copiées par les maisons de couture et intégrées dans leurs collections pour que la femme puisse incarner le glamour admiré chez ses célébrités préférées.
Pull en tricot Art déco des années 1930
La tendance : Cette pièce illustre deux tendances des années 30. La plus importante étant celle qui consiste à porter un pull en laine tricotée avec des jupes pour la journée. Les tailles de bonnets pour les sous-vêtements ayant été introduites au début des années 30, les femmes préféraient porter un pull avec un soutien-gorge plutôt qu'un corset contraignant.
Pourquoi ce style a marqué les années 30 : Aujourd'hui, chaque fille possède un pull, un cardigan ou un pull-over en laine. Mais dans les années 30, un pull ajusté à la poitrine d'une jeune fille était une révolution, voire un scandale !
Grâce à l'influence de Coco Chanel sur la mode féminine qui a introduit le tailleur en jersey, la fonctionnalité est devenue aussi importante que la mode. C'est en partie pour cette raison que les pulls sont devenus si populaires dans les années 30. En effet, ils étaient beaucoup plus faciles à porter lorsqu'on menait une vie plus active.
Le motif en diamant de ces vêtements est un style influencé par l'esthétique Art déco de l'époque, une tendance qui a vu le jour dans les années 20. Les motifs Art déco s'inspirent des formes géométriques et du monde architectural de la construction. Les diamants de ce pull, parce qu'ils sont axés sur une forme spécifique, sont considérés comme étant de nature Art déco.
Robe en mousseline noire perlée des années 1930
La tenue : Une robe en mousseline de soie transparente avec des microperles vertes dans un motif circulaire répété sur toute la pièce.
La tendance : Cette robe est très représentative de l'époque à bien des égards, et notamment de l'obsession des années 30 pour le glamour hollywoodien.
Pourquoi ce style a marqué les années 30 : Alors que les années 20 ont vu des ourlets relevés, des perles élaborées et l'esthétique avant-gardiste de l'art déco, les années 30 ont été marquées par une sophistication simple qui exposait la sensualité du corps de la femme mais qui laissait l'oeil désireux d'en savoir plus.
Il convient tout d'abord de noter ce qui est évident pour l'amateur de mode femme vintage : le perlage vert complexe qui orne cette délicate mousseline noire. Les perles et les motifs appliqués élaborés étaient les favoris des créateurs des années 30, comme par exemple de la reine de la mode Elsa Schiaparelli.
Si les tenues de jour ont gagné du terrain dans les années 30 en raison de la conjoncture économique (moins de changements de tenues) et d'un style de vie féminin plus actif, les tenues de soirée restent élaborées et le plus souvent de couleur noire.
Les styles long et étroit d'une robe comme celle-ci représentent l'influence du glamour hollywoodien des années 30. Malgré l'époque, l'âge d'or du cinéma présentait des starlettes dans des tenues élégantes que les riches de l'époque pouvaient à peine s'offrir.
Le luxe des années 20 était un peu chaotique tandis que celui des années 30 était plus épuré et plus classe, donnant naissance aux looks de tapis rouge d'aujourd'hui.
Les robes tombaient jusqu'à la cheville et étaient drapées pour créer l'illusion (ou accentuer la réalité) d'un cadre long et mince. Le genou n'est plus exposé comme dans les années 20 mais les épaules, la poitrine et le dos le sont. La coupe en V du dos de cette pièce est un parfait exemple de la façon dont les années 30 ont montré le dos (appelé la nouvelle "zone érogène") plus que jamais auparavant.
Costume de jour en tricot vert des années 1930
La tenue : Un tailleur deux pièces en jersey vert clair. Le haut est orné d'œillets et se ferme à l'aide de boutons en lucite.
La tendance : L'influente créatrice des années 30 Coco Chanel a introduit le tailleur deux pièces en jersey comme exemple de tenue peu chère et décontractée pour la mode féminine de jour.
Pourquoi ce style a marqué les années 30 : Le tailleur en tricot est devenu une tendance parce que même les riches ont senti les cordons de leur bourse se resserrer dans les années 30 et ont dû modifier leur style pour s'adapter aux réalités économiques de l'époque.
Ce vêtement fut un succès surprise sur le marché de la haute société car le costume en maille était nouveau dans la garde-robe et le goût d'une femme de ce calibre.
Mais c'est l'attitude selon laquelle une femme pouvait mener une vie active et productive qui a changé la façon dont toutes les femmes s'habillaient à cette époque. Coco Chanel aurait dit un jour : "Je veux que les femmes mangent et rient sans craindre de s'évanouir", ce qui signifie que les femmes doivent pouvoir porter des vêtements qui les libèrent et ne nécessitent pas de sous-vêtements contraignants.
Le côté plus sportif de ce look a été favorisé par la tendance de l'époque à proposer aux femmes des activités saines et athlétiques. Les femmes ne devaient plus se contenter de rester assises et d'être belles ! Elles étaient encouragées à sortir et à bouger, quel que soit leur statut socio-économique.
Ainsi, à mesure que les femmes devenaient plus indépendantes, qu'il s'agisse de quitter la maison sans surveillance ou de générer des revenus pour leur famille, elles avaient besoin d'une nouvelle garde-robe qui réponde à ces nouveaux devoirs et attentes sociétales.
Robe dos nu à fleurs des années 30
La tenue : Une robe "feedsack", c'est-à-dire une robe fabriquée dans le tissu d'un sac d'aliments pour animaux.
La tendance : La robe Feedsack est née dans les années 20 lorsque des femmes ingénieuses ont réalisé qu'elles pouvaient recycler le matériau des sacs pour en faire des vêtements pour elles-mêmes et leur famille.
La tendance s'est développée de manière exponentielle par nécessité économique pendant la période de la Dépression des années 30. L'industrie du sac s'est emparée de la tendance et des entreprises concurrentes ont sorti des sacs à motifs floraux pour les femmes et des sacs à imprimés fantaisie (animaux, clowns, etc.) pour les vêtements pour enfants.
Les épouses demandaient à leurs maris d'acheter des marques spécifiques de cabas parce qu'elles préféraient les sacs à motifs, ce qui donnait un avantage concurrentiel à l'entreprise de sacs à dos la plus "stylée" !
Pourquoi ce style a marqué les années 30 : La tendance à porter une robe fabriquée à partir des matériaux d'un sac à dos illustre à quel point la mode est devenue décontractée dans les années 30 en raison de la situation économique. Dans les années 20, les femmes changeaient plusieurs fois de tenue pour s'adapter aux activités de la journée.
Mais lorsque la Grande Dépression a frappé, les dépenses superflues ont cessé et les femmes, des familles de fermiers aux cercles de la haute société, ont eu recours à des "tenues de tous les jours" qui leur collaient à la peau du matin au soir.
La tendance de ce style de robe s'est poursuivie dans les années 40, mais moins pour des raisons économiques que pour des raisons patriotiques. En raison de la raréfaction des matériaux, les fabricants de sacs à dos publient des imprimés patriotiques avec le "V" de la victoire, à partir desquels les femmes cousent leurs robes de jour.
Disponibles sur notre site MiniVintage : Des vêtements vintage des années 1930 étonnants et authentiques pour compléter à la perfection vos tenues rétro ! Pour faire la lumière sur les changements que les années 30 ont apportés au style féminin, nous avons listé dans cet article cinq types de tenues et de robes très importantes pour les femmes de l'époque.