Nos conseils d'experts pour identifier les étiquettes et les labels de vêtements vintage


Vos doigts caressent le tissu le long du dos et de l'encolure d'un vêtement, dans l'espoir d'y trouver une étiquette, un tag ou un indice indispensable pour prouver son authenticité. Votre recherche n'aboutit à rien alors vous remettez le vêtement sur son cintre pour regarder le long de la couture latérale ou inférieure.


Et là, bonne pioche : une étiquette a été cousue dans la couture latérale inférieure, un carré de tissu qui, bien que minuscule, se révèle être une énorme source d'informations pour effectuer l'important travail de détective que tout bon amateur de vintage connaît et aime : dater l'époque d'une tenue, d'un habit ou d'une pièce de prêt-à-porter rétro !


Cet article sera votre référence absolue pour les conseils et astuces qui vous permettront de déterminer l'époque probable d'un vêtement en vous basant uniquement sur les détails de ses étiquettes ! Mais attention car tous les articles vintage n'ont pas d'étiquette, surtout si ils ont été fabriquées à la main, ce qui était souvent le cas avant les années 1980. Mais rassurez-vous car dans ce guide, vous obtiendrez de précieux conseils d'experts du rétro qui vont bien au-delà de la simple étiquette de l'article.


Découvrez ci-dessous la façon dont les étiquettes syndicales et la construction de votre vêtement vintage peuvent aider à déterminer l'époque de sa conception et l'histoire de la mode dans les décennies précédentes.


étiquette tshirt

Le copyright


Recherchez le plus évident : l'année de copyright.


DE QUAND DATE-T-IL ? Approximativement l'année indiquée sur l'étiquette, ou quelques années plus tard.


REMARQUE : il faut tenir compte du fait que la date de copyright n'est pas toujours l'année de production du vêtement lui-même, mais plutôt la date à laquelle la marque ou le logo a été protégé par le copyright.


POURQUOI C'EST UN VINTAGE : Si vous avez un vêtement dont l'année de copyright est 1992 ou antérieure alors vous avez une énorme pièce du puzzle qui vous permet de dater votre vêtement comme étant vintage !


Pas de codes ZIP


Recherchez l'adresse d'une boutique sans code postal.


DE QUAND DATE-T-IL ? Avant 1963.


POURQUOI C'EST VINTAGE : Les codes postaux américains n'ont pas été inventés avant 1963, lorsque la croissance de l'Amérique a rendu nécessaire l'instauration de codes postaux pour que le service postal puisse suivre plus facilement les adresses.


Le tag woolmark


Recherchez l'absence ou le dessin d'un "Woolmark".


DE QUAND DATENT-ILS ? Avant 1939 si le vêtement en laine n'a pas d'étiquette l'identifiant comme étant en laine. Le vêtement date d'avant 1964 s'il porte le premier logo Woolmark (100% laine), il date d'avant 1971 s'il porte le deuxième (60% laine) et d'avant 1999 s'il porte le troisième (50% laine).


POURQUOI C'EST VINTAGE : Le logo Woolmark a été placé pour la première fois sur les étiquettes des vêtements en laine en 1964 comme technique de marketing pour encourager les consommateurs à acheter la fibre naturelle de la laine plutôt que les synthétiques polyester et acrylique.


REMARQUE : Comme le logo Woolmark fait l'objet d'une licence et que son utilisation est donc payante, tous les vêtements en laine ne portent pas le logo Woolmark.


Le nom des matériaux utilisés


Recherchez le type de matériau indiqué sur un vêtement, en particulier s'il porte un nom inhabituel comme "Dacron Polyester".


DE QUAND DATE-T-IL ? 1958 à 1970 si le vêtement porte la mention "Dacron Polyester".


POLYESTER : Inventé en 1941, utilisé pour la première fois dans le commerce en 1953, mais plus populaire dans les années 1970 ou plus tard. Recherchez les noms anciens Celanese, Kodel et Vycron.


NYLON : Première utilisation commerciale en 1939. Recherchez le nom vintage Qiana Nylon, que l'on trouve sur les vêtements entre 1968 et 1970.


LYCRA : Inventé en 1959, également appelé Spandex.


ACRYLIQUE : Première utilisation commerciale en 1950. Recherchez les noms vintage Orlon, Acrilan, Zeran et Creslan.


POURQUOI C'EST VINTAGE : L'invention des matières synthétiques pendant la Seconde Guerre mondiale a été une période passionnante pour la mode (surtout américaine) et pour les fabricants de vêtements eux-mêmes !


Les entreprises chimiques comme DuPont ont publié ces noms commerciaux pour inciter les consommateurs à acheter un vêtement. Les étiquettes comprenaient des noms commerciaux comme "Qiana Nylon" (par opposition au simple Nylon) ou "Dacron Polyester" (par opposition au simple Polyester).


Des pays qui n'existent plus


RECHERCHEZ des pays ou des colonies qui n'existent plus.


DE QUAND DATENT-ILS ? Avant 1999, étant donné que la colonie britannique de Hong Kong a obtenu son indépendance avant l'aube du nouveau millénaire.


POURQUOI C'EST UN VINTAGE : Si le fait de dater un vêtement en 1999 ne le rend pas rétro, vous pouvez dater des vêtements fabriqués dans des pays comme la Yougoslavie qui s'est divisée en Bosnie, Croatie, Macédoine, Serbie et Monténégro, et Slovénie au début des années 1990.


Le numéro RN


Recherchez un numéro de cinq à six chiffres, précédé par le sygle "RN".


DE QUAND DATE-T-IL ? 1959 et avant pour les numéros 00101 à 04086 et après 1959 pour les numéros 13670 ou plus. Les numéros RN de plus de 6 chiffres datent des années 80 ou plus tard, tandis que les numéros RN de 5 chiffres datent des années 60 et 70.


POURQUOI C'EST VINTAGE : Les numéros RN ont été utilisés pour la première fois en 1952, de 00101 (premier numéro) à 04086 (dernier numéro). En 1959, le système de numérotation a changé et a commencé à 13670. Vous pouvez donc deviner l'âge d'un vêtement en comparant son numéro RN au 13670.


REMARQUE : les numéros RN n'identifient pas nécessairement l'année de fabrication d'une pièce de mode. Ils indiquent plutôt la date à laquelle le numéro RN a été attribué pour la première fois à l'entreprise. Ainsi, une robe des années 70 peut avoir un numéro RN plus proche de 13670 qu'une autre robe des années 70 ayant une période de production comparable.


Le numéro du lot


RECHERCHEZ le mot "lot" souvent suivi d'un numéro ou d'un numéro avec une lettre.


DE QUAND DATE-T-IL ? Avant 1979.


POURQUOI C'EST VINTAGE : Les numéros de lot étaient utilisés pour traiter et suivre les vêtements à mesure qu'ils étaient produits dans les usines.


Pour une raison quelconque, les numéros de lot ont cessé d'être utilisés vers 1979. On suppose que la délocalisation des vêtements vers de plus en plus de pays étrangers y est pour quelque chose !


Des chiffres de taille bizarres


Recherchez des tailles impaires, par exemple 3, 5, 7, 9.


DE QUAND DATE-T-IL ? Avant les années 1980. La taille junior vintage n'a pas été inventée pour les adolescents (comme c'est le cas aujourd'hui) mais plutôt pour les petites femmes !


POURQUOI C'EST VINTAGE : Les tailles impaires ont cessé d'être utilisées aux Etats-Unis dans les années 1980, lorsque la production de lignes distinctes pour les petites filles a commencé. Les tailles impaires sont devenues plus standard pour les pré-adolescentes et les adolescentes d'aujourd'hui.


Les instructions d'entretien


RECHERCHEZ une étiquette d'entretien ou l'absence d'étiquette d'entretien.


DE QUAND DATE-T-IL ? 1971 ou plus récent si le vêtement possède une étiquette d'entretien avec au moins une instruction suggérée sur la façon de laver ou prendre soin de l'article. Avant 1971 s'il n'y a absolument aucune instruction d'entretien à trouver sur une étiquette accrochée à un pull, une veste, un jean ou une robe.