Le deadstock, c'est quoi ?
L'une de nos découvertes vintage préférées, c'est lorsque l'on tombe sur une pièce de DEADSTOCK VINTAGE. C'est comme trouver un diamant parmi les bijoux : faire des petites trouvailles vintage est déjà très sympathique mais tomber sur une pièce vintage avec les étiquettes originales, c'est le top du top.
Continuez à lire après le saut pour connaître tous les détails sur les articles vintage deadstock.
Comment identifier un objet deadstock ?
Lorsque vous faites du shopping à la recherche d'article vintage, d'objets et d'accessoires antiques ou anciens et que vous trouvez un vêtement vintage (vieux d'au moins 20 ans ou datant en gros du début des années 90 et avant) avec ses étiquettes d'origine, vous avez rencontré ce que l'industrie appelle un DEADSTOCK.
Pourquoi on appelle ça du deadstock ?
Les vêtements vintage deadstock sont appelés ainsi parce qu'ils ont "disparu", c'est-à-dire qu'ils sont morts du stock original où ils se trouvaient dans un magasin. Le vêtement vintage deadstock n'a jamais été vendu dans ce magasin, quelle qu'en soit la raison. Il s'agissait peut-être d'un vêtement soldé qui n'a pas été acheté ou bien le magasin / la boutique / la chaîne de grands magasins a fait faillite et le stock restant s'est retrouvé dans une friperie ou dans les mains d'un propriétaire de boutique vintage.
Quels sont les autres noms donnés au deadstock ?
Le terme "deadstock" a une légère connotation négative à cause du mot "dead" ("mort" en anglais). C'est pourquoi de nombreux propriétaires de boutiques vintage l'appellent "livestock" car en le revendant sur leurs étagères, ils redonnent vie à une pièce rétro qui est bien vivante et prête à être vendue. D'autres marchands de vintage peuvent désigner les articles deadstock par l'expression "New Old Vintage", "New Old Stock" ou "Never Off the Shelves", abrégée par l'acronyme NOS.
Comment acheter en ligne des articles New Old Stock ?
Lorsque vous achetez du vintage en ligne, utilisez "nos" ou "deadstock" dans vos mots-clés de recherche. J'ai remarqué que de nombreux amateurs de sport recherchent des "sneakers deadstock" sur Google, des "lunettes de soleil deadstock" ou des "rasoirs de sûreté nos" sont d'autres articles populaire vendu sur Ebay ou Etsy et d'autres marchés vintage en ligne. Si les résultats de votre recherche ne satisfont pas vos besoins en matière d'achats d'objet rétro jamais utilisé, essayez aussi "livestock" ou l'abréviation "NOS".
Les autres astuces pour trouver des fringues deadstock
Le terme "deadstock" s'applique aux pièces qui n'ont jamais été vendues par un magasin car je trouve de plus en plus de pièces de la fin des années 80 et au-delà qui ont été achetées par un consommateur et ont vécu dans son placard, mais qui n'ont jamais été portées par cet acheteur lui-même.
Dans nos sociétés occidentales, nous sommes devenus des individus très avides de consommation. Au lieu d'acheter uniquement ce dont nous avons besoin, nous achetons ce que nous voulons et ça, très très souvent. Combien d'entre vous ont quelque chose de "nouveau" et jamais porté accroché dans leur armoire en ce moment... Combien d'entre vous ont fait les brocantes et boutiques d'occasion comme Emmaus pour trouver des tenues neuves et étiquetées comme tel ?
Je ne suis pas sûre du nom que l'on devrait donner à cette marchandise non portée avec les étiquettes d'origine. Comme il ne s'agit pas de vintage, il serait peut-être plus approprié de l'appeler "pièces neuves pas vendues en magasin". Peut-être pouvons-nous lancer une tendance, amateurs de friperie et de vintage !
Le deadstock ou NOS vintage existeront-ils à l'avenir ?
Le deadstock vintage sera de plus en plus difficile à trouver à l'avenir parce que les magasins et boutiques de deuxième main font qu'il est de plus en plus difficile pour l'inventaire d'aujourd'hui d'exister sans jamais avoir été porté ni acheté pendant le temps nécessaire pour devenir officiellement "vintage".
Ainsi, les vêtements H&M, Forever 21, Zara d'aujourd'hui ne resteront pas dans une unité de stockage pendant 50 ans pour être découverts des années plus tard par un amateur de vintage et vendus comme du NOS de notre époque. Au contraire, les objets et articles des magasins grand public sont vendues aux consommateurs hors saison dans des magasins qui pratiquent des prix bas toute l'année.
Quelques exemples d'articles NOS / deadstock
Voici pour votre plus grand plaisir des exemples de "deadstock vintage" et articles "NOS" que vous pourrez trouver au cours de voss voyages en friperie et en brocante. Le design des étiquettes, la typographie et le langage (sans parler du prix !) feront sourire de nombreux amateurs et amatrices d'objets et de prêt-à-porter ancien. Jetez-y un coup d'oeil pour en savoir plus sur le shopping vintage !
Rasoir de sûreté Gillette NOS de 1972
Tshirt vintage deadstock Kill Bill 1990
Montre NOS Vintage Smiths Deluxe 1950
Baskets deadstock Jordan 6 Retro x Travis Scott
Jean Levi's 505 NOS années 90