Achetez une belle bague de fiançailles vintage
Lorsque vous achetez une bague de fiançailles, l'une des premières choses que vous devez considérer est le style de bague que vous voulez. Si vous savez que vous préférez une bague nouvelle et moderne, tant mieux ! Il y a tellement de choix en ce qui concerne de jolies bagues en or pas trop chères… Cependant, si vous voulez quelque chose d'un peu plus romantique, une bague de fiançailles vintage pourrait être plus adaptée à votre style.
La bonne nouvelle avec les bagues de fiançailles vintage, c'est qu'elles sont non seulement meilleures pour l'environnement (puisqu'il n'y a pas de nouvelle exploitation minière ou de consommation d'énergie pour votre bague) et ce sont des anneaux uniques.
Il se peut que vous en ayez déjà une dans votre famille ou dans celle de votre partenaire, comme la bague de fiançailles de votre grand-mère ou même de votre arrière-grand-mère. Si vous avez hérité d'une bague ancienne ou vintage (pour en savoir plus sur la différence entre les deux, voir ci-dessous), vous devrez décider si vous allez utiliser la monture, le diamant ou les deux. Mais avant de parler de ce qu'il faut faire dans ce cas, voyons les bases...
Une bague de fiançailles vintage, c’est quoi ?
En ce qui concerne les meubles et les bijoux, le terme "vintage" fait référence aux articles entre 20 et 99 ans d’âge, bien que les gens aient tendance à les considérer plutôt comme des objets entre 40 et 99 d’années au compteur. Après tout, un objet datant de 2002 peut difficilement sembler vintage à ce stade ! En revanche, les experts s'accordent à dire que le terme "antique" est réservé aux objets qui ont au moins 100 ans.
Si vous recherchez des bagues de fiançailles vintage ou antiques en ligne, vous verrez un grand nombre de résultats pour des bagues et bijoux fabriqués tout récemment mais qui offrent une sensation ou un petit côté "vintage". Ces accessoires ne sont donc techniquement pas vintage mais invoquent plutôt un charme pour une certaine décennie comme les années 30, 40, 50, années 60 et au-delà. Et c'est très bien ainsi !
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire de se demander si vous devez acheter une vraie bague de fiançailles vintage ou une bague qui a vaguement l'air d'être vintage. Ce qui compte, c'est que vous l'aimiez.
Lorsque vous achetez des bagues de fiançailles vintage, il est très utile de vous familiariser avec les termes que vous rencontrerez. Cela vous aidera à déterminer le style et l'époque qui vous plaisent le plus. Voici quelques expressions que vous trouverez lors de vos recherches sur les bijouteries en ligne :
Diamant avec coupe européenne ancienne
Cette coupe de diamant à l'ancienne était populaire aux 19e et 20e siècles. Elle est de forme ronde et a été conçue pour maximiser les carats (plutôt que la brillance). Comme ils étaient taillés et polis à la main, ils ont une forme plus unique que les diamants taillés à la machine produits aujourd'hui.
Époque Art nouveau et Bagues de fiançailles Art déco
Vous trouverez des bagues de plusieurs époques historiques qui ont été les plus populaires durant le 20ème siècle. Alors que la période Art nouveau (1890-1910) célébrait davantage les courbes, la période Art déco (des années 1920 aux années 1930) était axée sur les lignes dramatiques et les formes géométriques.
Les bagues de fiançailles vintage sont-elles moins chères ?
Parfois, mais pas toujours. C'est parce que le prix des métaux précieux tels que l'or, l'argent et le platine a augmenté, surtout l'or jaune. Les pierres précieuses colorées et les perles ne prennent pas beaucoup de valeur mais les diamants ont tendance à conserver leur rareté malgré les périodes de fluctuation.
Pour comparer les prix, examinons deux bagues de fiançailles en diamant similaires : l'une est ancienne et l'autre est neuve.
Cette bague vintage date d'environ 1935. Elle comporte un solitaire en platine serti d'un diamant de taille ronde de type européen ancien de 1,70 carat, de pureté VS1 et de couleur J. Ce superbe objet coûte plus de 10000 euros.
Une bague similaire d’époque moderne avec un solitaire en platine et un diamant rond de 1,70 carat avec une clarté VS1 et une couleur J coûte aussi un peu plus de 10000 euros.
Il est souvent difficile de comparer des bijoux du même type entre eux. En effet, les bagues de fiançailles vintage ont tendance à avoir des designs plus intéressants que beaucoup de leurs homologues modernes. Mais en fin de compte, les vendeurs fixent le prix de leurs bagues en fonction du métal et des carats utilisés (plus un peu de nostalgie et d’histoire liée à la bague en elle-même).
Si vous choisissez d'utiliser une bague de famille, vous pouvez économiser beaucoup d'argent en fonction de la partie de la bague qui est encore utilisable. Souvent, les couples gardent la monture d'origine et choisissent de remplacer ou d'ajouter de nouveaux diamants tout en conservant ceux qui se trouvent actuellement dans la monture pour un nouveau design ou un nouveau bijou, comme un collier. Ils peuvent aussi choisir d'utiliser le diamant pour une nouvelle monture. C’est la méthode la plus rentable car les diamants sont souvent la partie la plus chère de la bague de fiançailles.
Les bagues de fiançailles vintage sont-elles moins chères ?
Fort heureusement, vous n'avez plus à vous fier au vieux magasin d'antiquités ou au brocanteur de votre ville. Il existe un grand nombre de boutiques en ligne réputées dont certaines avec des bureaux de vente près de chez vous pour les bagues et bijoux en diamant vintage, anciens et de collection.
Quel que soit l'endroit où vous achetez votre bague de fiançailles, assurez-vous que le bijoutier qui vous conseille dispose de véritables qualifications. Par exemple, les véritables experts pourront faire appel à un gemmologue et un évaluateur de bijoux accrédités. Si vous achetez une bague de fiançailles avec des diamants, les revendeurs seront en mesure de vous fournir un rapport de classement GIA et une certification de la bague.
Si vous achetez en ligne, une politique de retour généreuse et une longue période de garantie sont des éléments indispensables et rassurants pour tout acheteur de bijoux vintage. Assurez-vous de bien cerner combien de temps vous avez pour essayer une bague et quel type d'assurance de livraison ils offrent au cas où quelque chose lui arriverait en transit.
Instagram est devenu l'un des endroits préférés des fans de jolis bijoux rétro pour trouver des bagues de fiançailles vintage en ligne. Voici quelques exemples de hashtags (en anglais car plus de contenu) à parcourir pour trouver de véritables sources d’inspiration : #vintageenagementring #antiqueengagementring #antiquejewelry et #vintagejewelry. Vous pouvez aussi ajouter la période que vous préférez, comme l'ère victorienne ou l'ère art déco. Vous pouvez même spécifier le type de matériau utilisé comme de l’or blanc ou de l’or rose qui ont été très populaires à l’époque pour la fabrication de ces bijoux de luxe.
Pour vous donner quelques idées, voici de superbes bagues de fiançailles au style rétro qui peuvent être achetées en ligne ou chez un joaillier traditionnel.
Comment savoir si une bague de fiançailles vintage est authentique ?
Tout d'abord, vous devez vous assurer que vous achetez uniquement auprès d'une société / bijouterie réputée (avec de nombreux avis positifs en ligne !) qui emploie un gemmologue et un évaluateur certifiés. Si vous achetez un diamant chez eux, ils doivent être en mesure de fournir une évaluation scientifique complète de la taille, de la clarté, de la couleur et du poids en carats de votre diamant. Cela s'applique non seulement aux bagues anciennes, mais aussi aux nouvelles bagues de fiançailles.
Quelles questions dois-je poser avant d'acheter une bague de fiançailles vintage ?
Outre les papiers de la bague, vous pouvez poser les questions suivantes au bijoutier pour vous faire une idée de la qualité du travail :
- Quel est l'âge du sertissage ?
- Quel est l'âge de la pierre ?
- La pierre est-elle fragile ?
- La bague a-t-elle été modifiée ?
- Cette bague est-elle certifiée ? Pouvez-vous me fournir la documentation ?
- Quelle est votre politique de retour ?
Les bagues anciennes prennent-elles de la valeur ?
Alors que les métaux précieux utilisés pour toute bague (neuve ou ancienne) ont tendance à prendre de la valeur, les bagues anciennes ne prennent pas forcément de la valeur simplement parce qu'elles sont plus anciennes. De plus, les diamants anciens ont tendance à avoir une couleur plus chaude ce qui leur donne une lettre plus élevée sur l'échelle des couleurs, qui est classée de la meilleure à la pire, ce qui fait baisser leur valeur.